Close
BRAND NEW ON E!
  • News/ 

    Henry Hill, le vrai gangster des Affranchis, meurt à 69 ans

    Henry Hill, Ray Liotta Rebecca Sapp/WireImage

    C'était le genre de mafieux qui plaisait au public.

    Henry Hill, le gangster dont les frasques et la trahison des autres membres de la mafia ont été immortalisés dans le chef d'œuvre de Martin Scorsese de 1990, Les Affranchis, est décédé mardi d'une maladie inconnue dans un hôpital de Los Angeles.

    La triste nouvelle a été confirmée sur le site de Hill, GoodfellaHenry.com, qui a indiqué dans un message : "Il laisse derrière lui ses amis et sa famille qui ont apprécié (?) son tourbillon de vigueur et d'enthousiasme pour la vie et le rire. Il nous manquera."

    Nate Caserta, le fils producteur de la fiancée de Hill, Lisa Schinelli, a déclaré à ABC News que "son cœur s'est tout simplement arrêté".

    "Il était malade depuis très longtemps", a déclaré Caserta.

    Ray Liotta avait pris les traits de Hill dans Les Affranchis, film encensé par la critique, qui a décroché six nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur film.

    Tiré du roman Wiseguy du journaliste Nicholas Pileggi, Les Affranchis suit sa vie dans la mafia et les cambriolages qu'il a réussis sous l'égide de la famille de la pègre new-yorkaise Lucchese et de capo Paul "Paulie" Vario dans les années 50 et 60.

    Son coup le plus notoire reste le cambriolage des locaux d'Air France en 1967 à l'aéroport Kennedy, dérobant 420 000 $, et le célèbre casse de la Lufthansa en 1978, qui restera le cambriolage le plus coûteux de l'histoire : 5,1 millions de dollars en liquide, et 875 000 $ de bijoux. Entre les deux, Hill fait six ans de prison pour extorsion.

    Mais toutes ces activités s'arrêtent en 1980 quand le gangster est arrêté pour une affaire de trafic de drogues et qu'il accepte de coopérer avec le FBI, convaincu qu'il est un homme mort.

    Son témoignage contre ses ex-associés conduit à 50 arrestations, et Hill bénéficie alors du programme de protection des témoins avec son épouse, Karen (campée par Lorraine Bracco dans le film), et leurs deux enfants, qui leur permet de mener une vie relativement paisible à Seattle sous un nom d'emprunt.

    Mais il ne s'est pas complètement assagi. En 1987, il est arrêté pour une affaire de drogue, et il est rejeté du programme de protection des témoins au début des années 90.

    Hill et son épouse divorcent en 1989, après 25 ans de mariage.

    GALERIE : Les stars qui nous ont quitté en 2012

    RELATED VIDEOS:

    FROM AROUND THE WEB
    MORE ON EONLINE