• Share
  • Tweet
  • Share
Indiana Jones, Darth Maul

Paramount Pictures; Lucasfilm

George Lucas prend sa retraite et se retire de la société à qui l'on doit Star Wars ! Est-ce que cela veut dire qu'il n'y aura plus de suites ? Et Indiana Jones, alors ?
— Zeta B., via l'inbox

Ce n'est pas parce qu'un fondateur se fait vieux qu'une société perd sa volonté de vivre. Vous pensez vraiment que la nouvelle P.D.G. Kathleen Kennedy abandonnerait les franchises les plus lucratives de Lucasfilm, parce que George Lucas a pris sa retraite ?

Les gens adorent Star Wars... encore aujourd'hui. Si, vraiment. Et George Lucas le sait bien :

Il est vrai que Lucasfilm ne s'est pas encore prononcé sur le sort de Luke Skywalker ou d'Indiana Jones. J'ai appelé la société cette semaine avec mon sabre laser de justice en quête de la vérité. La réponse ?

"Comme nous venons de faire l'annonce de la succession par Kathleen Kennedy vendredi, il est encore trop tôt pour prendre des décisions sur les franchises existantes", nous a déclaré une porte-parole. "Mais votre question démontre votre enthousiasme."

Merci, de rien !

Cela dit, ne soyez pas choqués de voir d'autres Star Wars à l'avenir, en plus de la série Clone Wars, toujours en préparation. Il y a moins de 6 mois, Lucasfilm parlait encore en termes enthousiastes de Star Wars: Underworld, une série pour la télé qui met du temps à voir le jour.

Dans une interview avec IGN, le producteur Rick McCallum a annoncé qu'il n'y avait pas moins de 50 scénarios écrits pour la série, qui devrait se dérouler à l'époque où Luke Skywalker grandit.

"C'est [l'histoire de tout ce qui se passe] en dessous de ce qu'on voit, c'est les criminels et les gangs qui gouvernent un genre de Wall Street", a déclaré McCallum.

Mais McCallum a aussi déclaré que la série n'avait pas encore trouvé de financement. Pas d'argent, pas de série, point barre. Mais est-ce que Lucasfilm dépenserait autant de temps et d'énergie à mettre en place un projet pour finalement s'en lasser et le jeter à la poubelle ? Kennedy pourrait mettre le projet en attente. Elle pourrait le congeler dans de la carbonite ou un truc du genre. Mais toute autre scénario serait improbable.

Quant à Indy, beaucoup de rumeurs courent sur un cinquième film, mais n'oubliez pas : Steven Spielberg a aussi son mot à dire. Et il n'a pas encore pris sa retraite.

"Je pense que ça restera à peu près comme avant", a déclaré Wheeler Winston Dixon, professeur d'études cinématographies à l'Université du Nebraska à Lincoln. "Lucasfilm nous pond des Star Wars depuis tellement longtemps, ils ne savent rien faire d'autre, et Kathleen Kennedy continuera à mener le train dans la même direction."

"Même Red Tails, bien qu'ils aient fait un bel effort en racontant l'histoire marginale des pilotes afro-américains durant la Seconde Guerre mondiale, était raconté du point de vue d'un adolescent. Alors je pense qu'on peut s'attendre au même genre de choses de la part de Lucasfilm à l'avenir, comme par le passé."

En effet. Sinon, Boba Fett risque de rendre une petite visite déplaisante à quelqu'un.

ENCORE GÉNIAL : On aimera toujours Star Wars