Close
BRAND NEW ON E!
TV Scoop - Category Header 920x60

News/ 

Décès de Ray Bradbury, auteur de Fahrenheit 451, à 91 ans

Ray Bradbury Ron Galella, Ltd./Getty Images

Ray Bradbury écrivait de la science-fiction avant que la science-fiction soit cool.

L'auteur légendaire de Fahrenheit 451, Chroniques martiennes et bien d'autres classiques est décédé mardi soir, selon plusieurs sources. Il avait 91 ans.

Sa carrière s'étend sur plusieurs décennies, et elle a d'ailleurs aidé l'ascension de la culture geek : ses premières nouvelles ont été publiées dans les années 30, ses plus récentes il y a quelques années.

Ses romans ont inspiré Le Monstre des temps perdus et Le Météore de la nuit, deux films des années 50 qui sont devenus des références pour les futures invasions extraterrestres hollywoodiennes. Ses histoires ont été traduites à l'écran par de nombreux cinéastes, du Français François Truffaut (Fahrenheit 451) au tombeur hollywoodien Rock Hudson (Chroniques martiennes). Son influence s'étend partout.

Bradbury a un jour raconté en ces termes sa rencontre avec Steven Spielberg quand le réalisateur a sorti son opus de science-fiction, Rencontres du 3ème type.

"Il a dit : «Est-ce que votre film vous a plu ?» «Le mien ?» ai-je demandé", a déclaré Bradbury . "«Votre influence est partout», a-t-il répondu."

Au début, Bradbury était comme les nombreux artistes et cinéastes qu'il allait plus tard inspirer : c'était un enfant qui aimait vraiment beaucoup les dinosaures et les bandes dessinées.

Comme Bradbury a déclaré à l'Associated Press en 1982 : "Il faut toujours savoir ce qui compte le plus."

Né le 20 août 1920 dans l'Illinois, Bradbury s'est ensuite installé avec sa famille à Los Angeles alors qu'il était adolescent. Cette métropole fan de l'automobile restera la ville privilégiée de Bradbury, bien que cette passion pour les voitures n'a jamais attiré l'auteur : il refusait de prendre le volant et décriait l'automobile, qui était selon lui une menace à la société.

Bien que de nombreux films et séries télé sont basés sur l'œuvre de Bradbury, il était connu à une époque comme étant l'auteur le plus malchanceux et le moins produit de l'industrie cinématographique.

"Je pense que les producteurs hollywoodiens résistent aux histoires fantastiques", a-t-il déclaré à l'Associated Press en 1966.

Après la sortie du film de Truffaut Fahrenheit 451, une œuvre traitant de la suppression des idées et de l'autodafé de livres, les choses ont pris de la vitesse : des adaptations à l'écran de L'Homme illustré, La Foire des ténèbres, "La Fée électrique", Chroniques martiennes pour la télé et bien d'autres ont suivi.

Au cinéma, Bradbury sera connu pour avoir écrit le scénario de la version de 1956 de Moby Dick.

Dans une interview avec A.V. Club, Bradbury a refusé qu'on le qualifie d'auteur de science-fiction.

"Je n'ai écrit qu'un seul livre de science-fiction, et c'est Fahrenheit 451. Tous les autres sont des livres fantastiques", a déclaré Bradbury. "Les histoires fantastiques ne peuvent pas arriver, mais la science-fiction parle de choses qui peuvent arriver."

Comme l'ascension des geeks.

PHOTOS : Les stars qui nous ont quittés en 2012

RELATED VIDEOS:

FROM AROUND THE WEB
MORE ON EONLINE

Bachelorette Confessional

Andi reveals how many guys are gay...and can do basic math!
Most Read
Selena Gomez