Les SAG honorent à nouveau Slumdog Millionaire, Mad Men, Heath, Tina & Alec
Kevin Winter/Getty Images
Les acteurs n'aiment généralement pas être confinés dans un rôle. Mais apparemment, ils n'ont rien contre se répéter un peu.
À certains moments, il a semblé que la 15e édition annuelle des Screen Actors Guild Awards suivait le même scénario qu'une cérémonie gravitant autour de globes rendant hommage à la télévision et au cinéma ayant eu lieu il y a deux semaines. La cérémonie de ce soir a tout de même connu quelques variations, même si Slumdog Millionaire, Heath Ledger, Kate Winslet, Mad Men et 30 Rock ont encore raflé tout un tas de jolis trophées.
Tandis que Slumdog Millionaire n'en finit pas de déployer ses ailes en remportant la dernière récompense de la soirée, celle de la Meilleure distribution dans un film, Heath Ledger et Kate Winslet ont remporté une nouvelle fois les récompenses de Meilleur acteur et Meilleur actrice dans un second rôle, ce qui les place en tête de la liste des favoris pour les Oscars.
Kate Winslet a une nouvelle fois été récompensée pour son rôle d'ancienne gardienne de camp de concentration qui a une aventure avec un adolescent dans Le liseur (un rôle pour lequel elle est en compétition pour l'Oscar de la Meilleur actrice), tandis que Heath Ledger a apparemment conforté son statut de favori aux Oscars pour sa prestation encore palpable dans The Dark Knight, Le chevalier noir.
Kevin Winter/Getty Images
"C'est un grand honneur que d'être sollicité pour accepter cette récompense au nom de Heath", a déclaré son partenaire dans le film, Gary Oldman. "C'était un jeune homme extraordinaire avec un talent extraordinaire, et il est merveilleux que vous le reconnaissiez et que vous rendiez hommage à son talent ce soir. De la part de Heath, de sa famille et de sa famille du Chevalier noir, je vous remercie."
Mais Kate Winslet n'a pas pu faire le doublé qu'elle avait fait aux Golden Globes, car c'est une grande dame habituée de ces cérémonies, Meryl Streep, qui a remporté la récompense de Meilleure actrice, pour la sœur impitoyable qu'elle a incarnée dans Doute.
"Je n'ai même pas acheté une robe !", s'est exclamée Meryl Streep le souffle coupé. "Je suis vraiment, vraiment sous le choc ! Et même si les récompenses ne veulent plus rien dire pour moi, je suis très heureuse."
"Je voudrais juste dire qu'il n'y a rien de tel que la meilleure actrice", a-t-elle poursuivi. "Il n'y a rien de tel que la plus grande actrice vivante. Je suis dans une position où j'ai des informations secrètes, je sais que c'est vrai. Je suis très impressionnée par le travail des actrices de cette année, nominées ou non. Je suis très fière de nous, les filles !"
Kevin Winter/Getty Images
Rattrapant Mickey Rourke dans la course à l'Oscar, Sean Penn, la star de Harvey Milk, remporte la récompense de Meilleur acteur pour avoir incarné Harvey Milk, le premier politicien américain ouvertement homosexuel.
"Merci et bonne soirée, camarades", Sean Penn a-t-il commencé. "C'était pour O'Reilly." (Bill, certainement).
Quant au reste… beaucoup de déjà vu.
Tina Fey et le groupe de joyeux rockers qui l'accompagne dans 30 Rock n'en finissent pas d'être honorés cette année. Le sitcom de NBC a remporté sa première récompense pour le titre de Meilleur ensemble d'acteurs pour une série comique, une deuxième récompense avec Tina Fey, qui a remporté sa deuxième récompense consécutive avec le titre de Meilleure actrice dans une série comique, et une troisième récompense avec Alec Baldwin, qui a remporté sa troisième récompense consécutive avec le titre de Meilleur acteur.
"Je ne sais pas qui j'ai envie d'embrasser ce soir, [Anthony] Hopkins ou Diane Lane – Tony est si sexy ce soir !", a plaisanté Alec Baldwin avant de remercier ses partenaires dans la série.
AP Photo/Mark J. Terrill
Tina Fey, de son côté, a dédicacé sa victoire à sa fille, Alice, et Jane Krakowski a pris la parole lorsque 30 Rock a remporté la récompense du Meilleur ensemble d'acteurs dans une série comique.
"Un grand ensemble devrait être mieux que la somme des éléments le constituant, et c'est bien le cas là, car certains sont juste des gens bizarres que l'on a ramassés dans la rue", Jane Krakowski a-t-elle dit, en insistant sur "Jack McBrayer", avec le ton facétieux qui la caractérise.
Le couple présidentiel de John Adams, Paul Giamatti and Laura Linney, ont également revécu leur soirée des Golden Globes, raflant les récompenses respectivement de Meilleur acteur et de Meilleure actrice dans un téléfilm ou une minisérie.
Mais il ne faut pas croire que les membres de la Guilde des Acteurs aient été d'accord sur tout avec la presse étrangère d'Hollywood. La distribution de Mad Men a été choisie pour le titre de Meilleur ensemble d'acteurs dans une série dramatique, tandis que Hugh Laurie, le pilier de Docteur House, a remporté son deuxième SAG consécutif comme Meilleur acteur dans une série dramatique.
"J'ai tout de suite su qu'il s'agissait d'un personnage extraordinaire qui irait loin", Hugh Laurie a-t-il commencé. "C'est un gros mensonge. Je n'en avais aucune idée, et c'est formidable de voir tout le chemin accompli."
Et tandis que le bon docteur est connu pour remercier les membres des équipes techniques souvent oubliées lors des cérémonies de remise de récompenses, Hugh Laurie a tiré son chapeau au couple qui gère les buffets sur le plateau, les fournisseurs "des meilleurs œufs au fromage de ce côté du Rio Grande".
AP Photo/Mark J. Terrill
Sally Field, qui a été sept fois nominée, a remporté sa toute première récompense SAG, celle de la Meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle de Nora Walker, la matriarche de Brothers & Sisters.
"Cela fait 45 ans que je suis actrice", a déclaré une Sally Field très prolixe. "Je suis très fière d'être actrice et très fière que mes pairs me remettent ceci. Nous inspirons, nous provoquons, nous divertissons, et cela n'a jamais été aussi nécessaire que ça l'est en ce moment."
James Earl Jones s'est montré également très fier de sa profession. C'est lui que les acteurs ont choisi d'honorer pour tout le travail exceptionnel qu'il a accompli au cours de sa carrière.
"Je ne veux gêner personne en comparant l'acteur à Dieu", l'acteur grandiloquent a-t-il commencé, "mais à partir du moment où l'on adopte un rôle, nous avons une responsabilité similaire, celle d'insuffler la vie à ce personnage, et seul un acteur peut le faire".
Et, s'adressant à ses pairs : "J'aime votre travail, des fois, ça m'épate littéralement. Je voudrais profiter de cette réunion d'artistes talentueux pour rendre un hommage. Paul Newman, on t'apprécie ici-bas."