Cannes rend hommage à l’Autriche qui rafle tous les honneurs
Dominique Charriau/Getty Images
Le rideau est tombé après la dernière projection du festival de Cannes 2009, Coco Chanel & Igor Stravinsky, mais c'est à ce moment-là que le fun a vraiment commencé.
Après le dernier film, les juges ont délibéré afin de déterminer les vainqueurs de cette année et, à la surprise d'un grand nombre, ce sont les Autrichiens, et qui plus est des nouveaux venus au festival, qui ont remporté tous les honneurs.
La Palme d'Or, la récompense très convoitée de Cannes, est revenue au réalisateur autrichien Michael Haneke et à son drame Le ruban blanc, qui traite du sentiment de culpabilité et de la tragédie de la Première Guerre mondiale.
Le prix d'interprétation masculine a à nouveau récompensé l'Autriche, puisqu'il est revenu à Christoph Waltz, la star du film de Quentin Tarantino sur la Seconde Guerre mondiale, Inglourious Basterds. Quant au prix d'interprétation féminine, c'est à Charlotte Gainsbourg qui joue dans le film de Lars von Trier, Antichrist, qu'il est revenu.
Charlotte Gainsbourg joue dans Antichrist aux côtés de l'acteur Willem Dafoe, qu'elle a remercié dans son discours, tandis que Christoph Waltz a remercié Tarantino, en disant : "Par-dessus tout, je dois cela à [mon personnage, le colonel nazi] Hans Landa et à son créateur unique et inimitable, Quentin Tarantino."
Parmi les grands noms qui n'ont pas été à l'honneur cette année à la surprise générale, on compte Jane Campion et Ken Loach, qui ont remporté la Palme par le passé, et Ang Lee et Pedro Almodóvar, qui ont été oscarisés.
Besoin d'un cours de rattrapage supplémentaire sur Cannes ? Découvrez notre galerie ci-dessous qui comprend des photos de vos stars préférées fêtant le film en France durant ces deux dernières semaines.