Close
BRAND NEW ON E!
TV Scoop - Category Header 920x60

News/ 

Tony Scott : ses cinq plus grands films

Tony Scott Kevin Winter/Getty Images

Le monde vient de perdre un réalisateur du tonnerre.

Le show-business est en deuil depuis l'annonce de la mort choquante du réalisateur Tony Scott, qui s'est suicidé en sautant d'un pont à San Pedro, en Californie.

Le réalisateur prolifique, dont la filmographie en tant que réalisateur et producteur comprend certaines des super-productions hollywoodiennes les plus célèbres de ces 30 dernières années, nous laisse une liste de films encensés pour leur énergie virulente et leur cinétisme chargé d'adrénaline.

Voici les cinq plus grands films qu'il nous a laissés et qui resteront à jamais associés à sa carrière de réalisateur.

Le réalisateur de Top Gun, Tony Scott, s'est suicidé à 68 ans

Top Gun Paramount Pictures

1. Top Gun : ce film d'action de haute voltige sur un pilote d'avion de combat a lancé la carrière de Tom Cruise dans la stratosphère et reste le film le plus célèbre et le plus apprécié du réalisateur. Ce film a lancé la mode des films chargés de testostérone qui marqueront la fin des années 80 et définiront le style cinématographique de Scott. Le film de 1986 a remporté 353 millions de dollars à travers le monde, faisant de Cruise la plus grande star de la planète, et  marque aussi  la première de ses nombreuses collaborations avec le super-producteur hollywoodien Jerry Bruckheimer. (Scott travaillait apparemment sur une suite, au moment de sa mort.)

Beverly Hills Cop 2 Paramount Pictures

2. Le Flic de Beverly Hills 2  : Scott a entrepris la tâche peu enviable de tourner la suite très attendue du grand succès au box-office de 1984 avec Eddie Murphy, Le Flic de Beverly Hills. Cette suite était sa deuxième collaboration avec Bruckheimer — et son premier essai aux comédies d'action — et il a réussi l'impossible : le film de 1987 a remporté près de 300 millions de dollars à travers le monde et permis à Scott de réaliser son rêve, qui était de travailler avec Eddie Murphy.

True Romance Warner Bros.

3. True Romance : un deal qui tourne mal est le catalyseur de ce sensationnel road movie ensanglanté avec Christian Slater et Patricia Arquette. Bien que les recettes au box-office aient été décevantes lors de la sortie du film en salles en 1993 — il n'a remporté que 12 millions de dollars — il est marquant pour deux choses : il a lancé un débat national animé à cause de sa violence, et son scénario détonnant est signé d'un jeune homme prometteur du nom de Quentin Tarantino, qui sortira Pulp Fiction l'année suivante.

Crimson Tide

4.  USS Alabama : Scott reprend les meilleurs éléments militaires et machistes de Top Gun, les fourre dans un sous-marin armé et plonge avec Denzel Washington aux commandes. Résultat : cette belle étude de cas sur la claustrophobie et la paranoïa de la guerre nucléaire a rapporté 157 millions de dollars. Ce film marque aussi la première des cinq collaborations à succès entre Scott et Washington, qui filmeront également par la suite Man on Fire, Déjà Vu, L'Attaque du métro 1 2 3, et Unstoppable.

Enemy of the State

5. Ennemi d'État : En 1998, Will Smith est en train d'atteindre les sommets de la gloire avec les succès enchaînés d'Independence Day et de Men in Black. Mais Scott, lui, puise au plus profond de Smith et lui confie un scénario plus complexe — affirmant ainsi ses talents d'acteur dans un registre très varié — dans ce thriller qui joue sur la peur de la société d'être trop contrôlée par le gouvernement, au milieu des avancées exponentielles en technologie. Cela restera un des films de Scott les mieux accueillis par la critique, comme par Elvis Mitchell du New York Times, qui signalera son "rythme lancé , son intensité non-stop et l'interprétation stylée et attirante de Will Smith dans son vrai premier rôle".

Retour sur les projets ciné et télé les plus célèbres de Scott

FROM AROUND THE WEB
MORE ON EONLINE

RELATED VIDEOS: